Pantone et Adobe… C’est fini !
Discrètement annoncé en novembre 2021 sur son blog, Adobe faisait part de la suppression progressive des couleurs Pantone de ses bibliothèques de nuances à partir de l’Eté 2022. Passée un peu inaperçue, cette annonce est à présent effective depuis le mois de novembre dernier.
Pantone : la référence couleur des Arts Graphique
Le nuancier Pantone a toujours été la référence dans l’industrie graphique. Au cours de mes 25 ans de carrière dans l’imprimerie, ce nuancier a toujours été le « Juge de Paix » entre les différents services (Commercial, PAO, Impression). Il garantissait au client le respect du rendu de ses couleurs, quel que soit le support imprimé (papier, carton, textile, goodies, etc.).
Mais voilà, la société Pantone a décidé de rompre son partenariat avec Adobe, justifiant que ce dernier n’aurait pas mis à jour les nuanciers proposés dans ses logiciels depuis… 2010. Un oubli bien dommageable pour les graphistes indépendants que nous sommes.
Une alternative… Payante !
Adobe propose en effet une alternative payante avec « Pantone Connect » pour $14,99/mois ou $89,99/an. Un montant qui vient donc se rajouter à votre abonnement pour la Suite Creative Adobe à €62,47/mois.
Nous espérons qu’Adobe reverra sa décision pour nous proposer à l’avenir une offre plus intéressante en intégrant de nouveau le nuancier Pantone à ses catalogues de couleurs… Affaire à suivre !