Blog

Créer une plaquette commerciale efficace sans être un expert avec les outils de design ?

par | 16 mars 2023

La plaquette commerciale

C’est un support de communication incontournable pour toute entreprise souhaitant promouvoir son activité, ses produits ou encore ses services. Elle permet de présenter de manière concise et claire les éléments clés de votre entreprise, tout en mettant en avant votre identité visuelle. Cependant, la création d’une plaquette commerciale peut être un défi pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils de design.

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en page vos supports imprimés de manière efficace, sans être un expert.


 

Quelques points théoriques à savoir

Faire passer un message

Tout d’abord, l’objectif principal d’une plaquette commerciale est de transmettre un message clair et cohérent à votre cible. Pour cela, il est essentiel de définir les contenus clés que vous souhaitez mettre en avant. Néanmoins, il est important de ne pas en faire trop et de ne pas surcharger votre support d’informations superflues. Gardez en tête que l’objectif est de donner envie à votre cible d’en savoir plus sur votre entreprise, pas de tout lui dire d’un coup !

Soyez cohérent dans votre mise en page

Un autre point crucial est l’importance de mettre en avant votre identité visuelle. Votre plaquette doit refléter l’image de votre entreprise. Respecter votre charte graphique est un élément essentiel pour y parvenir. Les couleurs, les polices et les iconographies utilisées doivent être en accord avec votre identité visuelle afin de créer une cohérence entre vos différents supports de communication et donc votre identité de marque.

 


 

Et en pratique ?

Des alternatives accessibles à tous

De nos jours, de nombreux outils gratuits et faciles à utiliser sont disponibles pour créer un design. Canva en est un parfait exemple, avec ses nombreux templates et son interface simplifiée ; cet outil permet à quiconque de créer. Cependant, il est important de rappeler que ces alternatives ont leurs limites et que le résultat ne sera pas aussi professionnel qu’avec un graphiste.

Pour une plaquette commerciale de qualité, est-ce une bonne idée ?

Si vous souhaitez créer une plaquette commerciale qui se démarque et qui soit à la hauteur de l’image de votre entreprise, il est conseillé de faire appel à un graphiste professionnel. Il pourra vous conseiller sur le choix du texte et des contenus à mettre en avant, la création des visuels mais aussi l’interprétation de votre charte graphique. Il vous aidera également à choisir le format le plus adapté en fonction de la destination de votre support (impression, envoi par mail, etc.).

Un graphiste saura vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre plaquette commerciale et sera en mesure de créer un visuel qui attirera l’attention de votre public cible. 

En outre, faire appel à un graphiste vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. En effet, la création d’une plaquette commerciale peut être une tâche chronophage, surtout si vous n’êtes pas familier avec les outils de design. Si vous confiez cette tâche à un professionnel, vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise et être sûr que votre plaquette commerciale sera prête à temps.

Enfin, il est important de souligner que la plaquette commerciale ne doit pas être considérée comme un support de communication isolé. En effet, elle doit être cohérente avec vos autres supports car elle doit être utilisée en complément d’autres supports de communication tels que votre site web, vos réseaux sociaux, vos flyers, etc. Il est impératif qu’elle soit intégrée dans une stratégie de communication globale qui permet de renforcer l’image de votre entreprise et de toucher efficacement votre public cible.

Pour résumer

Il est aujourd’hui possible de créer ses supports seul grâce à toutes les alternatives gratuites accessibles sur le marché. Canva n’est pas le seul outil sur le marché bien que nous n’ayons mentionné que cette plateforme dans cet article, étant la plus populaire aujourd’hui. Beaucoup d’autres existent. 

Cependant, il est important de prendre en compte qu’une plaquette commerciale ou même tout autre support pour votre entreprise est un investissement à ne pas négliger. Confier sa conception à un graphiste est s’assurer d’un rendu de qualité et professionnel grâce à ses compétences et son expertise sur le sujet. 

 

Chez Bristol, nous proposons nos services pour améliorer votre communication.

Plaquettes commerciales, flyers, affiches ou encore carte de visite, nous sommes à votre service afin de concevoir au mieux tous vos supports imprimés ou digitaux.

Vous avez un projet ? Besoin d’un conseil ? Une info ? 

 

Contactez-nous !

Pin It on Pinterest

Aller au contenu principal