Votre identité visuelle vous définit « graphiquement » en tant que professionnel et conforte votre expertise dans un domaine particulier : le sport, la technologie, la santé, l’Art, etc. Elle doit être cohérente avec l’environnement dans lequel vous évoluez ou exercez et correspondre à l’attente de votre cible.
Il existe des règles qui permettent d’identifier certaines valeurs en fonction des couleurs, des formes et des typographies utilisées. Ces éléments renvoient à votre cerveau de façon consciente ou inconsciente, en fonction de votre vécu ou de votre culture certaines émotions, signification, notions et valeurs.
Comme vous pouvez le constater, chaque décision que vous prendrez concernant votre identité visuelle impactera sa définition et les valeurs que votre entreprise porte. Il est donc important de réfléchir et prendre en compte tous ses éléments afin d’établir l’identité qui vous ressemble et pour qu’elle soit la plus juste possible. L’identité visuelle de votre entreprise est essentielle car elle fait partie intégrante de l’identité de marque, qui on le rappelle, est l’identité que vous retranscrivez auprès de vos interlocuteurs, elle vous démarque de la concurrence et est l’image que laisserez dans l’esprit de votre cible. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance d’une identité de marque pour votre entreprise, consultez notre article “Dois-je investir dans mon identité de marque ?”.
Symbolique des couleurs
Rouge : la passion, la force, l’action Orange : l’énergie, l’optimisme, le dynamisme Jaune : la vitalité, la joie, l’intelligence Blanc : la pureté, la vérité, le minimalisme Noir : l’élégance, le mystère, la force Gris : le sérieux, la compétence, la qualité Rose : le féminin, la douceur, l’enfanceSymbolique des formes géométriques
Ligne horizontale : l’infini, la stabilité, la sérénité Ligne verticale : l’élévation, la force, l’équilibre Ligne diagonale : la progression, l’ascension, la croissance Carré : stabilité, solidité, sécurité Losange : la vie, le passage, l’échange Rectangle : la construction, le calme, le repos Triangle : la divinité, l’harmonie, la sagesse Polygone : la pluralité, la polyvalence, la complexité Cercle : la perfection, l’absolu, l’harmonie Demi-cercle : le ciel, le visible, la féminitéLa typographie
Francis Thibaudeau, typographe et imprimeur français proposa en 1921 de rationaliser le classement des familles de caractères en fonction de la forme de leur empattement (le « pied » sur lequel repose le caractère) : triangulaire, fin et droit, quadrangulaire et sans empattement.Empattement triangulaire :
Famille : « Elzevirs » Ex. : Times, Garamond. Les Elzévirs avec leur empattement triangulaire représentent le classicisme, l’élégance et la finesse.
Empattement fin et droit :
Famille : « Didots » Ex. : Bodoni. Les « Didots» avec leur empattement en forme de traits fins symbolisent rigueur, élégance et qualité.
Empattement quadrangulaire :
Famille : « Egyptiennes » Ex. : Glypha, Courrier. Les « Egyptiennes », par leur empattements en forme de « brique», représentent la lourdeur et la solidité.
Thibaudeau complète sa classification par l’ajout de 5 autres catégories pour des usages plus spécifiques :Sans empattement
Les polices « Antiques » (sans empattement) sont particulièrement adaptées pour les entreprises et les documents « Corporate» (documents techniques, rapports d’activités, etc.). Leur rigueur et leur sobriété proposent une lisibilité simple et efficace. Ce sont des polices dynamiques, sobres et modernes.
- Les « Script » (écriture manuscrite).
- Les « Anglaises » (plein et délié).
- Les « Gothiques » (facilement reconnaissable…).
- Les « Vignettes » (qui sont des symboles de type, puces, étoiles, etc. – Exemple : Windings et DingBats).
- Les « Fantaisies » qui représentent par leur forme et leur graphisme un message particulier (à utiliser avec modération).
Comme vous pouvez le constater, chaque décision que vous prendrez concernant votre identité visuelle impactera sa définition et les valeurs que votre entreprise porte. Il est donc important de réfléchir et prendre en compte tous ses éléments afin d’établir l’identité qui vous ressemble et pour qu’elle soit la plus juste possible. L’identité visuelle de votre entreprise est essentielle car elle fait partie intégrante de l’identité de marque, qui on le rappelle, est l’identité que vous retranscrivez auprès de vos interlocuteurs, elle vous démarque de la concurrence et est l’image que laisserez dans l’esprit de votre cible. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance d’une identité de marque pour votre entreprise, consultez notre article “Dois-je investir dans mon identité de marque ?”.
L’identité visuelle est donc un ensemble d’éléments et de caractéristiques décisifs à votre identité d’entreprise et pour vous démarquer. Cyrille, de formation typographe et graphiste, saura vous accompagner et vous conseiller dans la création ou la refonte de votre identité visuelle. Nous construirons une identité qui vous ressemble et qui restera dans les esprits.