Qu’est ce que l’identité de marque ?
L’identité de marque, comme son nom l’indique, représente la marque de votre entreprise, elle fait partie intégrante de sa stratégie. C’est l’identité que vous souhaitez renvoyer. Elle définit la façon dont on vous perçoit : consommateurs, cibles, prospects ou encore la concurrence.
Elle se traduit par de nombreux éléments (valeurs, positionnement, logo, charte graphique…) qui ne sont pas toujours évidents à comprendre.
Nous allons dans cet article, vous aider à y voir plus clair et nous vous expliquerons l’importance de travailler sur une identité de marque forte et cohérente.
Tout d’abord, votre nom, votre logo et votre slogan définiront votre identité de marque. Elle permet de vous identifier en un coup d’œil et en une seconde. Ces éléments nécessitent d’être réfléchis. Ils retranscrivent un message, des valeurs qui se doivent d’être cohérents et complémentaires.
La personnalité de marque
Le positionnement est la position qu’occupe votre marque et qui la différencie de la concurrence. Elle n’est pas définitive et peut évoluer dans le temps. Ce qui vous permettra d’être en adéquation avec l’évolution de votre entreprise mais aussi du marché et de la concurrence.
Les valeurs donnent du sens à votre entreprise et permettent aux consommateurs de s’identifier à vous et d’en savoir plus sur votre vision.
L’histoire de votre marque est aussi importante. Comment est-elle apparue ? D’où venez-vous ? Que souhaitez-vous raconter ? Comment ? Le storytelling est une des techniques généralement utilisée pour raconter l’histoire de sa marque.
L’identité visuelle
Enfin, les caractéristiques visuelles que vous adopterez construiront votre identité de marque. Caractéristiques qui seront retranscrites dans votre charte graphique. Elle reprend votre logo mais aussi le choix des couleurs, des typographies et des éléments graphiques de votre identité visuelle.
Pour résumer, l’identité de marque regroupe les caractéristiques qui construisent l’univers de votre marque. Un univers qui constitue la façon dont vous souhaitez être perçu. Il est donc important de réfléchir et de soigner la cohérence ainsi que la pertinence de cette identité.
Une identité de marque forte avantagera votre entreprise sur de nombreux niveaux.
En quoi est-il important de se construire une identité de marque forte ?
Une identité de marque puissante et réfléchie valorisera votre entreprise. En effet, elle vous distinguera et vous identifiera bien plus facilement auprès de votre cible. De cette manière, il sera bien plus aisé pour vous de vous faire connaître, de faire savoir ce que vous faîtes, qui vous êtes mais aussi de rester dans les esprits.
Cette identité vous permet de vous différencier de la concurrence, de définir votre place sur le marché et d’en justifier votre présence.
L’identité de marque permet également de retranscrire les valeurs et messages que vous souhaitez faire passer et qui sont importants pour vous. Elle est partie intégrante de votre stratégie et déterminera par la suite votre façon de communiquer avec votre consommateur et votre cible. C’est de cette manière que vous pourrez contrôler au mieux votre image de marque qui, à ne pas confondre avec l’identité de marque, est la façon dont le consommateur vous perçoit réellement. L’idéal est donc que votre identité et votre image de marque soient le plus semblables possible.
Il est indéniable qu’une identité de marque travaillée impactera positivement votre chiffre d’affaires et votre notoriété. En effet, vous attirerez davantage votre cible grâce à une identité forte et différenciante. De plus, vous fidéliserez votre consommateur grâce aux interactions et messages qui découlent des éléments que vous aurez définis.
Cependant, vous vous demandez si le prix demandé pour construire votre identité de marque est justifié et si vous ne pouvez pas le faire vous-même ?
Est-il possible de l’établir soi-même ?
Dans n’importe quel domaine, faire appel à un professionnel vous garantit un résultat de qualité et vous assure la réussite de votre projet. Vous pouvez changer une vitre vous-même ou encore cuisiner vous-même lors d’une réception mais n’êtes-vous pas d’accord que le résultat sera plus sûr et réussi si vous décidez de faire appel à un artisan ou un traiteur ?
Alors oui, cela à un coût, mais maintenant que vous avez connaissance de tous les avantages et que vous y voyez plus clair, ne considérez-vous pas que cela vaut la peine d’investir ? Le coût financier pourra aussi être justifié par le gain de temps que vous allez gagner en nous faisant confiance. En effet, établir l’identité de votre marque ne se fait pas en quelques heures. Il est important de réaliser un travail de recherche, d’évaluer l’objectif, les messages et tout ce qui va déterminer votre identité et le choix des différents éléments qui la composent et cela ne peut pas se faire à la va-vite.
Chez Bristol, nous proposons de vous accompagner dans la construction de A à Z de votre identité. Nous avons conscience de l’importance de se différencier de la concurrence et justifier votre présence sur le marché est indispensable.
Nous connaissons les enjeux de posséder une identité de marque forte et notre expertise nous permet de vous proposer et vous conseiller au mieux pour construire l’essence même de ce qui définira votre marque et votre stratégie pour les années à venir.